Pour consulter les licences de la saison 1989-1990, rendez-vous sur http://archives.avs-moustoir-ac.fr/Saison.1989-90/Licences/
Récapitulons…
L’équipe fanion monastérienne entame, à l’aube de la saison 1989-90, sa troisième saison consécutive en 1ère division et a eu le temps de faire ses armes à ce niveau. L’équipe réserve entame, elle, son deuxième exercice en 2ème division et l’équipe C poursuit son chemin en 3ème division.
Les groupes de championnat
Équipe A – Groupe B
Esp. Bréhan, GSC Moréac, AS Moustoir-Ac, FC Naizin, Plumelin Sports, Saint-Clair Réguiny, Noyal-Pontivy B, Neulliac, Stade Pontivyen B, Cruguel, Guégon, Josselin
Équipe B – Groupe H
La Chapelle-Neuve, Sporting Locminé, Clarté Baud B, CA Pluméliau B, Guénin Sports B, Saint-Colomban Locminé C, Plumelin Sports B, Remungol B, AS Moustoir-Ac B, Kergonan B, Languidic C, AS Pluvigner
L’équipe réserve débute bien

1er octobre 1989: ASM A 2-2 Neulliac | ASM B 3-1 Remungol B
8 octobre 1989: FC Naizin 2-0 ASM A
Bon match et victoire méritée déclarait-on dans l’entourage du président Naizinois à l’issue de la victoire de ses protégés face aux Chiens Noir.
15 octobre 1989: (Coupe de l’Ouest) ASM 1-0 Kergonan
29 octobre 1989: (Coupe de l’Ouest) Sainte-Anne d’Auray 0-1 ASM A
12 novembre 1989: ASM 0-2 Saint-Jean
ASM A 4-2 Stade Pontivyen B

10 décembre 1989: ASM A 2-0 Cruguel
L’AS Moustoir-Ac se porte bien. Sous la houlette d’un excellent Yannick LE LABOURIER en numéro 10, la formation de Guy BONDOUX a disposé de Cruguel 2-0.
21 janvier 1990: ASM A 2-0 GSC Moréac

Le derby toujours acharné entre l’AS Moustoir-Ac et la GSC Moréac a finalement tourné à l’avantage des protégés du président LE GUERNEVE. Sur le vu de la première mi-temps, les visiteurs pouvaient nourrir légitimement des regrets. Pour ne pas avoir concrétisés les occasions qui se sont offertes à eux, les moréacois du président RAULT ont mal négocié leur domination territoriale de la première mi-temps. Le réalisme était dans le camp de l’ASM…




Un derby bien suivi par les supporters

Les supporters de l’ASM n’ont pas manqué d’encourager leurs favoris dimanche, à l’occasion du derby contre la GSC Moréac. L’ASM, s’est d’ailleurs imposé 2-0 et occupe la 3ème place de son groupe.
Tradition respectée pour la galette des rois

Dimanche dernier, à l’issue des matches de l’après-midi, qui ont vu les victoire de la A dans le derby face à Moréac 2-0, les défaites de la B, malgré une belle prestation contre Plumelin Sports B (0-2) et de la C, contre Bieuzy-Les-Eaux (0-3), dirigeants, joueurs, supporters et bénévoles se sont retrouvés à la salle polyvalente pour la traditionnelle galette des rois.

7 janvier 1990: Guégon 2-0 ASM A
14 janvier 1990: ASM A 0-0 Plumelin Sports
En position d’attente
Sans faire de bruit, l’ASM occupe une position d’attente. Après sa victoire 4-2 devant Naizin, la troupe du président LE GUERNEVE entend bien mener la vie dure au Stade Pontivyen dimanche prochain.
Tout s’accélère
11 mars 1990: Neulliac 0-0 ASM A
18 mars 1990: ASM A 4-0 Noyal-Pontivy B | ASM B 3-1 Sporting Locminé
1er avril 1990: ASM 1-1 Réguiny | ASM B 3-0 Languidic C
8 avril 1990: ASM A 4-1 Josselin | ASM B 1-2 Saint-Co C
22 avril 1990: Cruguel 2-3 ASM A

Dimanche prochain, tous les yeux seront rivés sur le choc Plumelin Sports – Avenir Sportif de Moustoir-Ac promettant un incroyable final de cette saison 1989-1990.
Un final attendu sur la pelouse de Plumelin
On attend la foule dimanche à Plumelin où se rendra l’ASM dans une rencontre décisive pour la montée. Leader du groupe B, la formation d’Armel ETIENNE possède une longueur d’avance sur l’ASM, c’est-à-dire l’importance de ce match. Victorieux de Guégon, l’équipe du président LE GUERNEVE a éliminé le 3è candidat à l’accession et prouvé sa solidité avec notamment un Yannick LE GOVIC impérial dans les buts. Dans le camp plumelinois, LE GAL et ses coéquipiers comptent bien ne pas brûler sur cette dernière manche.
Et au final, c’est l’ASM qui gagne…
Le verdict est donc tombé dans le groupe B de première division qui sacre l’AS Moustoir-Ac. Deuxième avant cette ultime joute, à une longueur de ses voisins plumelinois, la formation du président LE GUERNEVE était condamnée à vaincre pour décrocher le titre… et la montée. Ce qui aurait pu paraître comme un désavantage s’est relevé au contraire être un atout. Les hommes de Guy BONDOUX ont joué l’esprit libéré.
Ça passait ou ça cassait!
A l’inverse, la pression était dans le camp plumelinois et l’équipe d’Armel ETIENNE a totalement manqué ce rendez-vous capital. Menés très tôt à la marque, les protégés du président André LORAND n’ont jamais été dans l’allure et chacun reconnaissait la légitimité du succès de l’Avenir Sportif…

Un match devant plus de 600 personnes, un record!

Certains supporters étaient confiants…

… D’autres, plus anxieux…



… Les encouragements de Didier LE GOVIC


Le président a des sueurs froides

Le match fut houleux par moment

Plumelin Sports 0-3 AS Moustoir-Ac
Buts: Basile LE GUERNEVE, Bruno LE GUERNEVE, Claude LE LABOURIER
Le tour d’honneur de Guy BONDOUX et ses joueurs

La fête fut belle

L’ASM clôture sa belle saison

Victoire en inter-clubs!
