1984-1985: Objectif première division

Pour accéder aux licences de la saison 1984-85, rendez-vous sur http://archives.avs-moustoir-ac.fr/Saison.1984-85/Licences/

Malgré la descente de l’équipe première en Promotion de 1ère division, les joueurs du président Philippe Pierre sont bien déterminés à remonter.

l'équipe dirigeante
De gauche à droite: Philippe PIERRE, Yvon GUILLARD, Bernard DANIEL

Le bureau de l’ASM de la saison 1984-85

45 membres dans le bureau, 110 membres dont 3 équipes séniors et des équipes de jeunes

Les responsables d’équipes

Philippe PIERRE, fraîchement élu président a laissé sa place d’entraîneur de l’équipe fanion à René BESSE.

Ambiance au beau fixe avant le début de saison

méchoui d'avant saison
Le traditionnel méchoui avait réuni plus de 100 personnes au terrain des sports

Dimanche dernier 22 juillet, en présence de Mme DE KERSABIEC, maire et conseiller général, la grande famille de l’Avenir Sportif s’est retrouvé pour le traditionnel « méchoui » d’avant-saison dans le cadre verdoyant et ombragé du terrain municipal. Les quelques 120 personnes (dirigeants, joueurs restés fidèles au club et nouveaux, délégués au match, aux entrées, à la buvette, supportrices et supporters) ne se sont pas fait prier et ont fait honneur aux brochettes et grillades de mouton préparés de main de maître par les cuisiniers de service Roger LE BLANC et Claude JIQUEL qui n’ont pas ménager leur peine autour du barbecue pour satisfaire les appétits.

Après le repas qui s’est déroulé dans une sympathique ambiance, les amateurs de boules se sont donnés à leur passe-temps favori. Et ce n’est qu’en fin d’après-midi que tout ce beau monde s’est quitté avec la satisfaction d’avoir passé une excellente journée.

Les groupes de championnat

Équipe A – Groupe G

Plumelin B, A.S Moustoir-Ac, Semeurs de Grand-Champ, Locmaria Grand-Champ, Colpo, A.S Brévelaise, Espérance Saint-Jean Brévelay B, Guéhenno, A.S Monterblanc B, Trédion, Sérent, Lizio

Équipe B – Groupe J

La Chapelle-Neuve, A.S Moustoir-Ac B, C.S Bignan B, Locminoise B, G.S.C Moréac B, Remungol, Lanveur Languidic B, Stiren Languidic B, A.S Pluvigner, Keriolets Pluvigner C, A.S Landévant B, E.S Baud C

Retrouver la première division

article: retrouver la première division

La formation: un enjeu essentiel pour assurer la relève

on prépare la relève à l'asm

Depuis le début du mois de septembre, tous les mercredis après-midi, les jeunes joueurs de l’ASM (des débutants au cadets), se retrouvent, autour de Dominique JAFFRE, Didier FILY, Franck JOSSIC et Yves NICOLO afin d’apprendre à jouer et à goûter les joies du football et devenir des futures vedettes.

Les cadets mis à l’honneur…

les cadets de l'ASM

… et récompensés

cadets récompensés

En finale départementale!

les cadets en finale départementale

9 septembre 1984: ASM A 1-2 Sérent |A.S.M B 1-0 E.S Baud C

30 septembre 1984: ASM A 4-1 AS Brévelaise | ASM B 3-3 CS Bignan B

Il faut bien se garder dans un certain optimisme, mais il est intéressant pour nous d’avoir marqué 4 buts.

Philippe PIERRE, le président de l’AS Moustoir-Ac qui a fait son entrée en cours de la partie dimanche, ne faisait pas la fine bouche, même si l’AS Brévelaise, a bien facilité la tâche des hommes de René BESSE.

Néanmoins, il semble que l’Avenir Sportif ne devrait pas tarder a revenir aux premières place et se rapprocher de Sérent qui fait figure d’épouvantail.

14 octobre 1984: ASM A 3-1 Colpo

La déception se lisait sur les visages des joueurs colpéens, à l’issue de la rencontre, mais personne ne contestait, ni le score, ni la supériorité du jour de Moustoir-Ac.

Il n’y a rien à dire, nous avons mal joué et de plus, la blessure de François survenue, en encaissant le premier but nous a désorganisé et a semé le doute, bien que dans les minutes qui ont suivi, nous avons le ballon égalisateur au bout du pied, mais hélas, nous ne marquons pas, à mon avis, c’est le tournant du match, à la mi-temps 3-0, nous étions moralement battus, il est dur de remonter trois buts face à une équipe comme Moustoir-Ac.

Un derby décevant, tant par le jeu que par les décisions d’un arbitre dépassé par les évènements et dans le camp colpéen, on essaie encore, de s’expliquer, certaines de ses décisions, telle la sortie de Didier AUDIC, jugée très sévère, ce qui faisait dire au président Jean JAHIER:

Une décision qui nous prive de notre pièce maîtresse en défense, comme si on avait besoin de cela, c’est aberrant!

16 décembre 1984: ASM A 7-0 Plumelin B| ASM B 4-2 Moréac B

Une équipe qui n’a rien à faire à ce niveau

Devant Plumelin Sports, dominé outrageusement, l’AS Moustoir-Ac n’a pas eu a forcer son talent pour s’imposer 7-0.

6 janvier 1985: Guéhenno 2-0 ASM A

La galette des rois, tradition respectée

la galette des rois des jeunes de l'ASM

3 février 1985: AS Brévelaise 1-1 ASM A

L’A.S.M n’a pu venir à bout de l’AS Brévelaise, une score de parité 1-1 a sanctionné cette rencontre.

C’est un résultat normal, compte tenu des occasions, l’ASB mérite le nul. Pendant les 25 premières minutes, nous avons dominé, par la suite les gars ont baissé pied. Le fait de ne pas avoir joué le dimanche précédent nous a handicapé.

Philippe PIERRE

Quant à Jean-Michel BERNARD, numéro 8 de l’Avenir Sportif et dépositaire de notre journal à… Saint-Jean Brévelay, il contestait la validité du but brévelais.

L’arbitre fait une erreur, à l’origine du but que nous encaissons, il siffle une main imaginaire.

Dans le camp de l’Amicale Sportive, on était assez satisfaits du résultat. Menés 0-1 à la suite d’un pénalty transformé par le capitaine Yves NICOLO, le « 11 » de Patrick DAGORNE est revenu à la marque grâce à Hervé PEDRAU.

3 mars 1985: ASM A 2-1 Locmaria Grand-Champ

Nous dominons largement ce match, mais manquons trop d’occasions.

Dans le camp de l’ASM, la victoire obtenue face au FC Locmaria faisait toutefois plaisir. L’Avenir Sportif de René BESSE, évolue toujours avec plusieurs absents… Philippe PIERRE (dont la fin de saison est fortement compromise), René et Loïc LE GUERNEVE.

24 mars 1985: ASM A 1-4 Lizio | ASM B 4-2 Lanveur Languidic B

28 avril 1985: ASM A 2-0 Colpo

L’entente sportive colpéenne n’a pu empêcher l’ASM de s’imposer sur son terrain sur le score de 2-0, une victoire des locaux nullement contestée par les joueurs colpéens.

Une première période équilibrée, qui a vu deux franches occasions des visiteurs, qui auraient pu se concrétiser en but… Mais hélas, sur un contre, l’ASM marquait le premier but, inscrivant le second dans le dernier quart d’heure du match. Les nombreux supporters des deux camps ont eu le plaisir d’assister à une rencontre fort agréable à suivre.

5 mai 1985: ASM A 3-0 Guéhenno

Yannick Le Govic
Yannick LE GOVIC, l’ultime rempart de l’ASM

René BESSE a beaucoup de choix dans l’effectif…

un effectif (trop) étoffé

…Dont Jean-Michel BERNARD, au club depuis sa création

jean-michel bernard

L’ASM accède aux barrages d’accessions en 1ère division

L’AS Moustoir-Ac à Plœmeur

Vainqueurs de Guern, l’ASM s’est qualifié pour le prochain tour des barrages d’accession à la première division. Dimanche prochain 26 mai, l’Avenir Sportif est convié à Plœmeur pour y rencontré l’Amicale Laïque. En cas de victoire, la finale se jouerait le 2 juin à Moustoir-Ac pour un billet en 1ère division.

Portés par des supporters plus fidèles que jamais et une victoire à Plœmeur

portée par ses supporters à ploemeur, l'ASM s'impose
Portée par ses supporters à Plœmeur, l’ASM s’impose 1-2

Après l’effort, le réconfort…

Une défaite, amère, privative de 1ère division

défaite face à Bohalgo Vannes

Des supporters toujours aussi généreux

L’Avenir Sportif peut compter sur ses fidèles supporters. A l’issue des matchs de dimanche dernier un groupe d’entre eux a offert le casse-croûte aux dirigeants, joueurs, délégués aux entrées, à la buvette. Un geste fort sympathique apprécié à sa juste valeur par les personnes présentes.

de généreux supporters
Une photo prise lors de ce casse-croûte offert par des supporters.

L’Assemblée Générale bien suivie et Philippe PIERRE réélu

L'Assemblée Générale encore bien suivie à l'ASM

Récompense pour les cadets

Samedi dernier, à l’issue du match de l’après-midi, les cadets étaient invités à un repas offert gracieusement par Maria Priol, la maman de Patrick, le gardien de but de cette équipe.

Ils étaient entourés de leur responsable, Gilbert Roselier, Bernard Daniel, l’autre responsable étant retenu par un match de vétéran.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces joueurs se sont montrés aussi brillants à table que sur le terrain.

les cadets chez maria après leur match.

Nos Partenaires

Ailleurs sur le site