Pour consulter les archives de licences de la saison 1983-1984, rendez-vous sur l’adresse suivante: http://archives.avs-moustoir-ac.fr/Saison.1983-84/Licences/
Rappelons que lors de la saison 1982-83, l’équipe fanion termina son exercice à la troisième place du classement de 1ère division. Les équipes B et C furent relégué à l’échelon inférieur (respectivement 2ème division et 3ème division). Alors pour cette 13ème saison, les hommes de Philippe Pierre feront-ils mieux que la saison précédente?
Les groupes des équipes A et B
Équipe A – Groupe E
Guénin Sports, G.S.C Moréac, A.S Moustoir-Ac, Moustoir-Remungol, A.L Naizin, G.G Saint-Thuriau, St. Colomban Locminé B, C.A Pluméliau B, E.S Cléguérec, Malguénac, G.S.I Pontivy B, Kerfourn
Équipe B – Groupe K
La Chapelle-Neuve, E.S Colpo, Locmaria-Grand-Champ, E.S Remungol, A.S Moustoir-Ac B, Locminoise B, Sem. Grand-Champ B, G.S.C Moréac B, A.S Moustoir-Remungol B, St-P. Pleugriffet B, Mél Plumelec B, Radenac B
Équipe C – Groupe H
Plescop C, A.S Moustoir-Ac C, Locminé 83, Plaudren B, Plumelin C, Locminoise C, Colpo B, Bohalgo C, Locmaria B, Locqueltas C, Brandivy C, Trédion C
11 septembre 1983: Kerfourn 6-1 ASM A
Le jeune J.JIQUEL (junior 1ère année) fut très fébrile dans les buts de l’Avenir Sportif de Moustoir-Ac, humilié 6-1 à Kerfourn.
Le portier de l’A.S.M, qui remplaçait le gardien titulaire Y. LE GOVIC ne doit pas pour autant se décourager. C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Moréac se défait de l’A.S.M

18 septembre 1983: ASM A 1-0 A.L Naizin | ASM B 0-1 Pleugriffet B
Notre victoire est tout à fait méritée même si LE GOFF place un ballon sur le poteau.
Jean-Michel Bernard, capitaine de l’A.S.M
Jean-Michel BERNARD, le capitaine de l’Avenir Sportif de Moustoir-Ac commentait ainsi la victoire obtenue 1-0 aux dépends de l’A.L Naizin. L’A.S.M s’est réhabilité après sa déconvenue de Kerfourn.
9 octobre 1983: ASM A 2-1 Pluméliau B | ASM B 1-3 Remungol
Nous avons une quinzaine d’occasions mais le plus drôle c’est que Pluméliau marque les deux but contre leur camp.
Notre correspondant de l’AS Moustoir-Ac ne se plaignait pas bien sûr des deux erreurs des réservistes du C.A Pluméliau qui ont offert un succès étriqué à l’Avenir Sportif.
L’équipe C en bonne posture à la mi-saison

Du pessimisme et de la poisse…
30 octobre 1983: ASM A 2-3 Malguénac | ASM B 3-0 Radenac B

4 décembre 1983: ASM A 1-1 St-Thuriau | ASM B 1-2 Colpo
Une domination presque totale mais pas de but.
L’AS Moustoir-Ac qui a fait l’essentiel du jeu contre la G.G St-Thuriau, n’a pas été récompensé de ses efforts; pis, les coéquipiers de Philippe Pierre, omniprésent, n’ont égalisé qu’en fin de partie.
Première division: Pauvre Moustoir-Ac
On présentait Kerfourn comme l’équipe la plus correcte du groupe et bien c’est loin d’être le cas.
Dans le camp de l’A.S.M, on n’a pas digéré la « défaite » du leader chez lui face à l’Espérance de Cléguérec. Il est vrai que ce résultat condamne, purement et simplement le « onze » du président JIQUEL.
Battus 3-1 par les réservistes de la Saint Co, l’A.S.M qui bien timoré, en la circonstance s’est fait dépassé par Cléguérec, le dernier jour. Dur, dur…
12 février 1984: ASM A 1-2 GSC Moréac
Je veux bien qu’on soit l’équipe à battre, mais pas l’équipe à abattre.
Pierre RAULT, le président de la Garde Saint Cyr de Moréac s’il était satisfait de la victoire à Moustoir-Ac, regrettait les blessures de trois de ses joueurs, J-F PICAUD, P. LAUDRIN, G. CHEVREAU.
Gwénolé CHEVREAU a un entorse du genou.
1er avril 1984: ASM A 0-0 Guénin Sports
8 avril 1984: ASM A 0-1 Moustoir-Remungol | ASM B 3-6 Moustoir-Remungol B
En bas de tableau, la situation ne se décante pas, bien au contraire et la victoire de l’AS Moustoir-Remungol, toujours aussi fantasque, sur les terres de l’AS Moustoir-Ac a plongé cette dernière dans le doute. La formation de Claude JIQUEL ne possède plus en effet que deux points d’avance sur Cléguérec qui a disposé de la GG St-Thuriau trop affaiblie en fin de parcours.
15 avril 1984: St-Thuriau 3-0 ASM A
Privé de René LE GUERNEVE, l’AS Moustoir-Ac, qui a récupéré Jean-Michel BERNARD a été sévèrement battu à Saint Thuriau. Dans le camp de l’ASM, il est grand temps de se réveiller.
29 avril 1984: ASM A 1-1 G.S.I Pontivy B | ASM B 7-2 Grand-Champ B

Saison noire
Moustoir-Ac descend!
Pour beaucoup de ceux qui s’intéressent au ballon rond, ce verdict a surpris. L’Avenir Sportif, troisième lors du précédent parcours, paraissait devoir tenir sa place dans le milieu de tableau. Or, la formation du président Claude JIQUEL, a complètement manqué sa saison en dépit des efforts de l’entraîneur-joueur Philippe PIERRE.
Il y a des saisons où rien ne veut sourire!
L’ASM en a fait cette année la triste expérience. L’absence prolongée des joueurs expérimentés comme Jean-Michel BERNARD, Loïc LE GUERNEVE, les nombreuses blessures, les indisponibilités liées par exemple au service militaire, tel que Yannick LE GOVIC, le gardien, ont sérieusement contribué à la chute de cette équipe qui avait accédé à la première division en 1981.
Les poussins heureux de jouer au football

La bonne ambiance toujours présente au club
De fidèles supporters…
Malgré quelques résultats mitigés, les supporters, à l’image du comité des fêtes restent de fervents supporters du club monastérien.

…Fidèles et généreux!

Les commerçants de Moustoir-Ac avec l’A.S.M!

La traditionnelle galette des rois
Tous les joueurs […] entourés de leur responsables étaient conviés le samedi 14 janvier au foyer communal pour « tirer les rois »

Le moral est bon, c’est le principal

Du monde à l’Assemblée Générale…

…Un nouveau président

Victorieux au tournoi de l’Amicale Laïque

Place à la saison 1984-1985!
On le sait maintenant, l’ASM évoluera en promotion de 1ère division pour la saison 1984-1985. Il y a aussi eu du changement au sein du comité directeur puisque Philippe Pierre prit la place de Claude JIQUEL à la tête du club.
