Pour visualiser toutes les licences de la saison 1079-80 en archive, rendez-vous ici: http://archives.avs-moustoir-ac.fr/Saison.1979-80/Licences/
Avant de débuter cet article, un document inédit, celui d’un contrat publicitaire entre la Gazette Locminoise et l’ASM officiel de la ligue de Bretagne de Football.
A l’Avenir Sportif, bon nombre de personnes ont encore en mémoire les sérieuses difficultés connues par l’équipe A pour assurer son maintien en Promotion de 1ère division la saison écoulée. Aussi, dès l’échéance de cette dernière, dirigeants et joueurs se sont mis en quête de nouveaux joueurs susceptibles de porter les couleurs rouges et blanches.
Les frères LE GUERNEVE (Basile et Daniel) qui opéraient en D.S.R à la Saint Colomban de Locminé ont donné leur accord, et pour eux, il s’agit d’un retour aux sources car, il y a deux ans et trois saisons, ils faisaient partie intégrante du club local. LE DORTZ, qui jouait à la Clarté de Baud, BILLY, un réserviste de la Saint Co et Y. GOVIC, un cadet de la Saint Co, ont également signé.
Côté démission, une seule, qui concerne un junior, celle de C. GUIDEC.
Ainsi, l’ASM en gardant l’effectif de l’an passé, et avec les renforts, ne devrait pas connaître les mêmes soucis que lors du dernier championnat.
A noter la création de l’équipe C qui permettra aux quelques séniors et juniors condamnés à rester sur la touche de pratiquer leur sport favori.
L'effectif de cette saison-là
Gardiens: Loïc LE METAYER, Roger JAFFRE
Arrières: Didier GOVIC, René LE GUERNEVE, Michel JAN, Christian PICAUD, Joseph LE BOT, Roger LE LABOURIER
Milieux: Daniel LE GUERNEVE, Jean-Paul NICOLO, J-M BERNARD, Ph. NICOLO, Alex MORVAN
Avants: Loïc LE GUERNEVE, Basile LE GUERNEVE, Michel JAFFRE, Jean-Marc SANSON
Beaucoup d'ambition à Moustoir-Ac
Dans le groupe H de Promotion de 1ère division, bien malin celui qui pourra prévoir l’issue de ce championnat. LA lutte sera indécise, et les deux équipes qui nous intéresse, Guénin et Moustoir-Ac, ont un point commun; elles jouent le titre toutes les deux.
L’A.S.M s’est assuré les services des frères LE GUERNEVE (ex Saint-Co) qui reviennent ainsi dans leur fief. Les différentes rencontres amicales ont montré la solidité de l’équipe des 4 frères LE GUERNEVE. Leur qualification en coupe (3-0 contre Josselin) ne laisse aucun doute sur la motivation qui les anime. Et pour leur seul match de championnat, ils se sont imposés à Landévant (3-1).
Pourquoi pas ?
Dans cet unique groupe de Promotion 1ère division composé de 13 équipes, la situation est toujours difficile à analyser. Placées à la troisième place à trois points mais avec une rencontre de moins, la formation de Lucien LE GAL occupe une très bonne position d’attente.
Défaits une seule fois par Kervignac, les « Rouge et Blanc » pourraient très bien profiter de la poule retour pour satisfaire leurs ambitions. En tout cas, leur dernière victoire est nette et sans bavure.
L’équipe B occupe une excellente 3ème place en 2ème division, derrière Saint-Gilles Hennebont et Nostang.
Résultats en bref
Équipe A
Dimanche 7 octobre 1979: Quistinic 0-0 ASM
Dimanche 28 octobre 1979: ASM 1-1 Guénin
Dimanche 4 novembre 1979: Penquesten 1-1 ASM
Dimanche 13 janvier 1980: (Coupe du Morbihan) Cruguel 0-5 ASM
Dimanche 10 février 1980: (Coupe du Morbihan) ASM 2-3 AS Pluvigner
Équipe B
Dimanche 6 janvier 1980: Locmaria A 1-1 ASM B
Toujours dans la course
Avec un match de retard car exempts le 6 janvier, Moustoir-Ac, occupe toujours le haut du tableau. Deux résultats et une victoire ont sanctionné les trois dernières rencontres. 1-1 à l’US Lanveur, 3-0 contre Hennebont et 0-0 à domicile devant Landevant.
L’attaque ne fait donc guère parler la poudre en cette période du championnat. Mais parions qu’elle saura se réveiller pour le sprint final.
Plutôt décevants
Reine des matchs nuls, l’A.S.M l’est indiscutablement. En effet, à huit reprises, l’équipe du président LE GAL a du partager les points. Mais alors que la position de Moustoir-Ac semblait destiné la formation du capitaine LE GUERNEVE a jouer les places d’honneur, la défaite surprise devant Plumergat a déçu les observateurs.
Cette seconde défaite de la saison relègue l’A.S.M a cinq points de Guénin et Kervignac, et à 6 points du F.C Quistinic.
De nouveau défaits à domicile
Décidément, l’A.S.M connaît beaucoup de problèmes sur son terrain cette saison, et ce dernier dimanche, l’équipe du président LE GAL a dû encore baisser pavillon devant les réservistes de Beudin, les Kériolets de Pluvigner. Le nul obtenu à Guénin, lui, faisait partie des bons résultats. Aussi, si l’Avenir veut encore terminer à la troisième place et devancer ainsi le FC Quistinic et la Garde du Vœu d’Hennebont, il ne lui faut pas commettre la moindre erreur d’ici la clôture de ce championnat.
Une troisième place à la fin
Reine des matchs nuls avec 11 matchs nul (sur 22 matchs au total) dans la saison l’Avenir Sportif de Moustoir-Ac clôturera sa 9ème saison de son histoire à la 3ème place du championnat de Promotion de 1ère division.