Confiné, Maxime retrace l’histoire de l’ASM

Plongez au cœur de l’histoire du club ! C’est l’invitation adressée par Maxime Varloteaux, responsable de la communication au sein de l’Avenir sportif Moustoir-Ac (ASM), le club local de football. Seule condition : avoir un ordinateur et accès à internet, car c’est sur le site du club que Maxime a ajouté ce volet : l’histoire du club. 

Disons que le jeune homme âgé de 22 ans est plutôt à l’aise avec les nouveaux outils du numérique puisqu’il est en troisième année de licence en informatique. 

Bientôt les 50 ans du club

Confiné en raison du coronavirus, Maxime en profite d’abord pour faire aboutir son projet d’auto entreprise de création de sites web et de logiciels. Et puis, il y a eu cette idée des membres du bureau, dont il fait partie, de retracer l’histoire du club, notamment que l’année prochaine l’ASM fêtera ses 50 ans.

C’est moi qui me suis proposé pour le faire. Pendant le confinement, je dois meubler mes journées et possédant de nombreux articles de toutes les saisons, ainsi que des vieilles licences chez moi, j’ai décidé de me lancer.

Le jeune homme a commencé par refaire le site du club avant de rajouter une page spéciale pour l’histoire de celui-ci. 

Les licences étaient rangées dans les archives, gardées dans le local technique. « Cela prenait trop de place, les numériser permet de les sauvegarder et puis d’être plus facilement consultées », précise Maxime. Un travail conséquent l’attend, mais qui ne le décourage pas.

Plus de 200 photos

 Ensuite, il fait la même chose avec les plus de 200 photos que lui fournit surtout l’ancien trésorier du club, Daniel Fauchon, mais aussi le secrétaire actuel, Aurélien Boyer. 

Maxime peut ainsi s’organiser pour mettre sur le site un article par jour. « Cela correspond à une saison, explique Maxime, avec l’essentiel de ce qui s’est passé tout au long de l’année en question : licences, résultats des matches, photos, témoignages, articles de presse, anecdotes. Je consacre deux heures par jour à ce travail. » 

Maxime prend soin à donner un titre à chaque saison qui résume le parcours du club : la genèse de l’ASM ; une deuxième saison moins compliquée ; une montée à la clé ; en roue libre. 

Certains se reconnaissent

Les Monastériens d’un certain âge se reconnaissent sans doute sur les photos des années 1970, soit parmi les joueurs, ou alors parmi les spectateurs, à la buvette ou encore aux diverses fêtes comme la galette des rois ou au mariage « d’un des joueurs clés, Roger Le Labourier », le 22 octobre 1977. 

Maxime est fier d’avoir ainsi pris de l’avance pour préparer l’anniversaire du club, l’année prochaine. « Tout ce qui est fait n’est pas à faire », philosophe Maxime. Qui continue son travail pour arriver à la saison 2019-2020, un peu chamboulée par les derniers événements. 

Infos pratiques

Le lien à consulter : histoire.avs-moustoir-ac.fr

Nos Partenaires

Ailleurs sur le site