L’ASM recherche des arbitres

Devenez arbitre !

L’AS Moustoir-Ac est à la recherche active d’arbitres. Si vous souhaitez pratiquer le football de manière différente, ce rôle est fait pour vous !
Le club 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 vos formations, vous 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 et vous 𝐫𝐞́𝐦𝐮𝐧𝐞̀𝐫𝐞 pour chaque match arbitré.

L’arbitre a une place prépondérante au sein de notre club.

Quel est son rôle ?

Le rôle de l’arbitre est de veiller au bon déroulement d’une épreuve, décider si les règles du jeu sont respectées ou non et d’appliquer les sanctions (cartons, exclusions, penalties…) éventuelles.
Sans arbitre, même si on est d’accord sur les règles, on n’est pas forcément d’accord sur l’écart par rapport à ces règles établies. L’arbitre est celui qui tranche et son rôle fait l’objet d’un accord tacite : on respecte ses décisions. Il est censé être impartial dans son jugement, ses décisions et sanctions.

Maxime Varloteaux, membre du bureau et arbitre pendant 5 ans témoigne.

J'ai exercé pendant 5 ans le rôle d'arbitre et le bilan de ses années est très positif. En effet, cette fonction permet à celui qui l'occupe de connaître les règles du football sur le bout des doigts mais également de les faire appliquer sur le terrain. C'est une très bonne école de la vie, car cela apprend à se faire respecter et à communiquer avec tact. Les opportunités de progression sont énormes. Un arbitre assidu peut rapidement être amené à officier au haut niveau.

Anecdote

Je me souviens, lorsque j'étais encore jeune arbitre, je me suis retrouvé à être désigné sur un match d'U17 Nationaux au centre d'entraînement du FCL. Ce match opposait le FC Lorient et Le Mans. D'ailleurs, un certain Mattéo Guendouzi évoluait dans le camp des tangos.

Sifflet d'arbitre

Intéressé(e) par l'arbitrage ?

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir davantage sur le statut d'arbitre.